Dans la cadre de la préparation à la directive européenne CSRD, nous réalisons une série d’articles sur la Double Matérialité. Nous continuons avec un article dédié à la Matérialité Financière, et aux risques, dépendances et opportunités que l’entreprise doit identifier comme matériel.
Si tous les aspects de l'acronyme ESG (environnement, social, gouvernance) doivent être pris en considération lors de l’identification des thèmes matériels pour l’entreprise, nous faisons aujourd’hui un zoom sur le thème du climat, pour illustrer notre article.
Pour comprendre les origines de la Double Matérialité, vous pouvez consulter notre précédent article.
Qu’est-ce que la Matérialité Financière ?
La matérialité financière, dans le contexte du reporting ESG, représente les sujets de durabilité (ou encore thèmes ESG) qui sont importants pour la valeur de l'entreprise à court, moyen et long terme.
Cette perspective (en comparaison de la Matérialité d’impact que nous développerons dans un prochain article) regroupe tous les risques et opportunités liés au développement durable susceptibles d'affecter positivement ou négativement le développement, la performance et la position de l’entreprise à court, moyen ou long terme et donc de créer ou d'éroder sa valeur d'entreprise.
Quels sont les risques du dérèglement climatique pour l’entreprise ?
Les risques du changement climatique pour la performance financière de l'entreprise peuvent être classés en risques physiques ou en risques de transition.
Les risques de transition
Les risques de transition sont des risques pour l'entreprise qui découlent de la transition vers une économie à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique. Ils comprennent :

Les risques physiques
Les risques physiques sont des risques pour l'entreprise qui découlent des effets physiques du changement climatique. Ils comprennent :

Dépendance à l'égard du capital naturel
De nombreuses entreprises sont dépendantes du capital naturel. Si le capital naturel lui-même est menacé par le changement climatique, l'entreprise sera exposée aux risques liés au climat, notamment aux risques physiques.
Les entreprises doivent donc examiner attentivement leurs dépendances à l'égard du capital naturel lorsqu'elles identifient et rendent compte de leurs risques liés au climat.
Par exemple, une entreprise de production agricole peut dépendre de divers capitaux naturels tels que l'eau, la biodiversité et la productivité des terres et des sols, qui sont tous vulnérables au changement climatique.
On attend donc d'une telle entreprise qu'elle explique ces dépendances lorsqu'elle rend compte de ses risques liés au climat.
Opportunités liées au climat
Les risques liés au climat peuvent souvent être convertis en opportunités par les entreprises qui proposent des produits et des services contribuant à l'atténuation ou à l'adaptation au changement climatique.
L'adaptation au changement climatique consiste à anticiper les effets négatifs du changement climatique et à prendre les mesures appropriées pour prévenir ou minimiser les dommages qu'ils peuvent causer.
Elle comprend des opportunités commerciales telles que :
Bon à savoir : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
.avif)



